Depuis mon enfance, je me suis passionnée pour les enluminures et l'écriture médiévale. J'ai collectionné les plumes de calligraphie, qui trôneront d'ailleurs dans mon cabinet !
Mon rapport avec les stylos, les feuilles, les cahiers, et la papeterie en général a toujours été particulièrement harmonieux. J'apprécie le son des plumes glissant sur le papier, l'odeur des encres, et la forme des lettres. L'étude des belles écritures anciennes dans les vieux registres d'État-Civil me fascine. Ils nous offrent un voyage dans le passé, révélant des histoires et des sociétés révolues. Notre relation à l'écriture est en perpetuel mouvement mais ses fonctions : Laisser une trace, communiquer, s'exprimer, Faire mémoire restent inchangées.
Quand notre écriture ne reflète pas qui nous sommes, quand elle ne remplit pas ses fonctions, nous nous sentons privés d'une partie de nous-mêmes qui peine à s'exprimer. Pourtant, l'acte semble si simple au premier abord : prendre un bout de papier et un crayon...
Un autre combat me tient particulièrement à coeur ...
L'écriture constitue le fondement même de l'apprentissage : à l'école, chaque enfant se sert de l'écriture comme outil essentiel dans toutes les disciplines. Pourtant, il est parfois facile d'oublier que l'écriture est une compétence loin d'être innée, excessivement complexe ! Elle est cependant l'un des socles sur lequel repose l'ensemble du parcours scolaire. Il arrive que des difficultés entravent l'automatisation de l'écriture, l'empêchant ainsi de remplir ses fonctions. Dans ces cas, l'élève est confronté à des défis dès le début, ce qui peut sérieusement affecter sa confiance et son estime de soi.
L'école accueille tous les enfants, mais certains d'entre eux ne "rentrent pas dans le moule". Les raisons sont multiples, mais ils méritent une attention particulière ainsi que des moyens et des outils adaptés pour les aider à trouver leur place. La graphothérapie se concentre sur l'écriture, mais pas uniquement !
Le bilan que je réalise offre une approche globale. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés rencontrées par un enfant en écriture. Mon objectif est d'enquêter sur chaque enfant de manière approfondie et de vous accompagner dans l'élaboration d'un plan d'action sur mesure, en collaboration avec d'autres professionnels tels que les enseignants, les spécialistes et les thérapeutes. La graphothérapie ouvre ainsi la porte à des solutions plus vastes si nécessaire. Je souhaite créer un espace réconfortant et bienveillant où chacun se sentira soutenu et écouté.
Mon parcours professionnel ...
Titulaire d'un Master en Sciences de l'Éducation, j'ai débuté ma carrière dans l'enseignement. Cependant, constatant que ma vocation se trouvait particulièrement auprès des enfants en difficulté, j'ai démissionné de l'Éducation Nationale pour m'orienter vers l'Éducation Populaire et l'accompagnement des élèves en difficulté, notamment dans des zones sensibles. J'ai proposé des projets de création d'histoires et de contes pour ces enfants en dehors des heures de classe.
Après une pause de quelques années, due à une reconversion professionnelle, je reviens à mes premières amoures. J'ai obtenu ma certification en mars 2024 après une formation auprès de Nisaba Formation.
Je suis très heureuse de pouvoir vous apporter mon aide et j'espère voir pousser des graines d'auteu.rices et de calligraphes dans mon cabinet !
Mathilde Thilmany.

